La météo au secours des industriels du textile ...

Publié le par Lam & Théo

Une nouvelle société vient de voir le jour pour contrer les aléas que fait peser la météo sur l'activité des industries du textile.

Cette société, baptisée Metnext, est l'oeuvre commune de Météo France et d'Euronext (gestionnaire de la bourse de Paris). Son but : fournir des indices sur-mesure aux entreprises qui vont leur permettre d'évaluer leur sensibilité à la météo, de commercialiser des produits de couverture du risque climatique (sur le modèle des produits de variations des devises et taux d'intérêts).

De nombreux secteurs comme l'industrie du textile, les producteurs de boissons et de glaces, les producteurs d'énergie, l'agriculture, sont susceptibles d'être affectés par les caprices de la météo et ainsi perdre 20 à 30 % de leur richesse annuelle créée et voir leurs profits fortement baisser. 

Les entrepreneurs ont aujourd'hui pris conscience de la nécessité de gérer le facteur climatique tout comme on gère le risque de change ou de taux en bourse pour contrer ces risques. Mais derrière cette gestion se cache aussi un nouvel outil : demain nous spéculerons sur le risque climatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article